24 août : Les gorges de l'Alcantara

Après Taormina, à partir de Giardini Naxox, vers le Nord, nous sommes allés voir les gorges creusées par la rivière Alcantara dans une très ancienne coulée de lave basaltique. On peut remonter son cours sur 50 à 200m avec des cuissardes. Nous ne l'avons pas fait car l'eau est glaciale. Certains arrivent cependant à se baigner. Gla gla !!!

25 août : l'Etna

Nous avons rejoint le volcan par la route Nord. Nous avons traversé une superbe forêt dont le vert tranchait beaucoup avec le noir des laves et des cendres de la partie Sud. La silhouette massive de l'Etna, auréolée de panaches de vapeur d'eau et de poussières disparaît rarement de l'horizon.

Dès le parking du refuge de Sapienza, à 1910m, nous prenons un télécabine qui nous élève à 2504m. Puis des bus 4x4 nous amènent au pied des cratères principaux (pas de visite), à 2942m. On a beau être blazés, c'est un spectacle époustouflant et terrifiant à la fois.

Le cratère principal est à 3340m. L'ensemble de la montagne est énorme et témoigne de l'intense activité volcanique. Le sol est lunaire : sable noir et roches volcaniques de différentes tailles. On peut voir fumer l'intérieur du dernier cratère formé, et des épaisseurs de neige emprisonnées sous les cendres. De temps en temps, on voit sans les entendre, des explosions de cendres et de vapeur d'eau des cratères principaux.