26 - 27 août : Acireale et Catania

Nous nous sommes arrêtés au Nord de Catania, où nous avons passé 2 jours dans un beau petit camping calme en surplomb de la mer, sur une coulée de lave. Ceci est la vue dont on jouissait depuis le c-car. Malheureusement, peu de plages, seulement quelques criques entre les coulées.

 

La visite d'Acireale, à 10km par le bus, nous a permis de voir quelques belles églises (hé oui, encore, et ce n'est pas fini !) de style baroque. Hélas, nous n'avons pas pu visiter le Musei dei Pupi pour cause de fermeture. Les "pupi" sont de très grandes marionnettes (80cm environ) pesant jusqu'à 20kg, parées d'armures ou de costumes richement brodés. Les spectacles racontent les faits héroïques des Croisés contre les Sarrasins du X° au XII°s.

 

La visite de Catania ne nous a pas spécialement "emballés". La ville est souvent construite en pierre de lave noire (ce n'est pas très lumineux !), les bâtiments manquent de beaucoup d'entretien, et les rues sont sales. Dommage, car la ville du compositeur Vincenzo Bellini (qui a son tombeau dans la cathédrale) possède de belles demeures (palazzo) qui seraient en mesure d'accepter un sérieux "lifting" pour être superbes et attirer les regards !