1er septembre (le temps passe...) : Ragusa et Caltagirone

Direction Ragusa Ibla pour la visite de la belle cité médiévale, construite à flanc de colline. Balade dans les ruelles ou les escaliers, beaux monuments pas toujours en bon état, pas souvent photographiables par manque de recul. Belle cathédrale sur les hauteurs. Visite intéressante.

 

Puis poursuite vers Caltagirone. Cette ville fut capitale de la faïence, après que les arabes aient apporté leurs techniques au IX°s. Son attrait principal est l'escalier monumental de 142 marches (chacune étant couverte de faïences toutes différentes) conduisant à la cathédrale.


Le soir nous nous sommes arrêtés dans un agritourisme, à 5km au Sud de Piazza Armerina. Bel arrêt dans une peupleraie avec grande piscine, mais pas facile d'accès par manque d'indications. Nous avons savouré un repas pantagruelique typiquement sicilien : 13 antipasti, 2 plats de pâtes, 1 plat de viande avec légumes, salade, 1 plat de desserts et 1 Limoncello !

2 septembre : Villa Romana del Casale, et Piazza Armerina

Visite particulièrement intéressante de la Villa Romana del Casale, près de Piazza Armerina. Très grande villa romaine construite entre la fin du III°s et le début du IV° dont le principal attrait est la richesse des fresques de mosaïques qui tapissent sols et murs, dont certaines sont malheureusement très abîmées. La plus grande mesure 65m et décrit des scènes de la vie quotidienne. Le soir nous bivouaquons sur un parking dans Enna. Nuit tranquille, mais pluvieuse.

3-4 septembre : Île de Vucano

3 septembre : Nous prenons l'autoroute vers Catane, Messine puis Milazzo sur la côte Nord. Nous parquerons le c-car dans un parking gardé et fermé, électricité, eau et vidanges, toilettes et douche (extérieure).

4 septembre : Départ à 7h pour l'île de Vulcano, par un quatamaran rapide (50 mn de traversée). En arrivant sur l'île, ascension du volcan en sommeil pour faire le tour du cratère toujours fumant. 2 heures de rando magnifique, avec en prime, au sommet, la vue sur les autres îles éoliennes et le Stomboli fumant. L'après-midi, bain de boue volcanique près de la plage, puis bain de mer en eaux chaudes et repos bien mérité sur le sable.

Dégustation d'une granita avant de reprendre le bateau. Nous sommes de retour au parking à 19h30, et la pluie arrive à 21h30. Encore une journée bien chargée !

 

En cette journée, nous avons bien pensé aux petits (et aux grands aussi) qui reprenaient le chemin de l'école, après 2 mois 1/2 de vacances...