Côte Nord

5 septembre : Courte étape pour bivouaquer le long de la mer à Oliveri-Tindari, à 25 km de Milazzo. Longue balade le long de la plage, mais le ciel se couvre, le vent monte. Bonne nuit sans problème.

6-7 septembre : Longue étape de 108 km par autoroute pour rejoindre le beau camping "Rais Gerbi" presque vide, à 15 km à l'Est de Cefalu. Nous profitons des commodités pour faire une super lessive.

Le lendemain matin, piscine, puis départ pour Cefalu après-midi. Nous nous installons dans un grand parking acceptant les c-cars, face à la mer, et à 5mn du centre historique.

La station est très animée car tout le week-end, il y a un festival international de la gelata artisanale (miam !).

Nous visitons le duomo, un cloître, un vieux lavoir du M-Age, et nous nous promenons dans les ruelles de la ville, où on trouve des glaciers tous les 50m environ. Bien entendu, nous consommons une grosse glace à la pistache, faite avec de vraies pistaches, un régal !

La station est très agréable, on s'y sent bien. Nous y retournons le soir pour l'ambiance, car il y a plusieurs sites d'animation musicale, en plus des stands des glaciers dans les rues. Quelle bonne journée !

Côte Sud

8-9 septembre : Très longue étape de 170km par autoroute vers le Sud cette fois vers Agrigente.

Petite halte à Caltanissetta, ancienne ville minière (extraction du soufre) sans réel intérêt touritique, où nous avons appris que beaucoup de ses habitants avaient émigré dans la région de Grenoble. Au début du XX°s, la région exportait encore la quasi-totalité de la production mondiale de soufre, après avoir laminé pendant près de 2 siècles des générations d'ouvriers !

Arrêt dans un sosta camper à 4km du site archéologique d'Agrigente. Nous visitons le lendemain les 7 temples grecs des V°s et VI°s av J-C. Deux sont assez bien conservés, les autres sont partiellement ruinés ou écroulés, mais le site est intéressant à visiter et le musée est très riche.

Retour au sosta camper en auto-stop, repas, et route vers un site naturel à 10 km de là : la "Scala dei Turchi" (l'escalier des turcs -je ne sais pourquoi-). C'est une falaise de marne très blanche, travaillée par l'érosion. Nous sommes seuls dans ce sosta camper en surplomb d'une plage de sable fin, c'est super !

Promenade sur la plage et ascension de la falaise.

du 10 au 12 septembre, Torre Salsa :

Nous sommes arrêtés dans un agriturismo, entre Agrigente et Sciacca, au Sud-Ouest de Montallegro.

Accueil presque glacial de "soeur sourire", 25€/nuit, électricité à 0,45€/KWh, douche chaude à 1€, WiFi à 10€/6h !

Mais quel site ! Nous sommes seuls, en bordure d'un grand parc naturel dans lequel il y a des itinéraires pédestres, en surplomb d'une immense plage de sable fin...déserte, sur 5km. Quel pied ! La mer est belle, l'eau est encore bonne, nous continuons de bronzer en faisant un peu de sport sur le sable.

13 septembre : Sciacca, ville réputée pour sa céramique artistique, sa pêche et son thermalisme. Bivouac gratuit sur le port. L'après-midi, observation des bateaux arrivant au port pour débarquer leur chargement de poissons. Bientôt, le temps change, et à 16h30, ça drache rud'mint fort jusqu'à 22h. Une accalmie nous permet d'aller nous réconforter lors un repas tout poisson (bien frais) au resto à 100m du c-car : 8 entrées froides et chaudes, 1 rizotto, 1 plat de spaghetti, 2 poissons grillés, 1 granita avec fruit frais, 1 gâteau glacé, 1 bout. d'eau, 1 bout. de vin blanc (on a tout bu !) et 1 café et liqueur, le tout : 50€ pour 2.

Remontée vers le Nord, le long de la côte Ouest

14 septembre : Il a plu toute la nuit, avec orages, et ce matin, il pleut encore un peu. Nous partons à Selinonte visiter le site archéologique. Nous y voyons 3 temples grecs du V°s av JC. L'un d'eux est en "bon état", les 2 autres sont écroulés.

Nous reprenons la route pour visiter la ville de Mazara, sur la côte Ouest et son musée. Malheureusement, la pièce maîtresse (un satyre grec en bronze du IV° siècle av JC) était parti dans un musée de Londres, et nous n'en avons vu qu'une pâle copie en plâtre, nous étions donc déçus ! En plus, la pluie est revenue, nous rentrons au c-car trempés jusqu'aux os !

Après un change complet, nous reprenons la route vers le Nord pour Marsala (bivouac gratuit sur un parking près du centre), que nous visitons par précaution avec KWay et parapluie. A notre retour, nouvelle averse et le vent souffle en rafales. Il pleut toute la soirée et toute la nuit.
Le lendemain, nous allons au marché avec les capes de pluie et les chaussures de randonnée, puis nous dégustons du Marsala.

Visite du musée archéologique, repas et départ pour les salines de Marsala et de Trapani sous le soleil. Comme le temps reste menaçant, nous décidons de monter à Erice, village médiéval perché sur un éperon rocheux. Nous bivouaquons seuls dans la forêt, sans problème, au pied du village.

Traversée d'Ouest en Est vers Palerme

16 septembre : Visite d'Erice sous le soleil. Nombreuses églises, boutiques de souvenirs et restos. Superbe point de vue sur Trapani, ses salines et les îles Egades.

L'après-midi, descente sur Trapani pour visiter la ville. Les commerces sont fermés, les églises aussi (jusqu'à 16h), il n'y a que nous et les passagers américains d'un paquebot accosté la nuit.

Nous partons ensuite à Segeste, voir un autre temple grec en bon état, bien que non terminé à cause des guerres Carthaginoises au V°s av JC.

Ensuite, nous partons à l'aire de services de Calatafimi (bivouac gratuit), la ville voisine. Nous y verrons des tracteurs et des camions apporter à la coopérative le raisin des vendanges qui se terminent.