20 août : Messine

Nous avons donc traversé le détroit (56,50€ pour 1 c-car et 2 pers.) de Villa San Giovanni vers Messine (pour pêcher la sardine...). Nous avons circulé en ville, trouvé une petite rue dans le centre où nous avons garé le c-car (gratuitement), et visité le Duomo (cathédrale). Sur la place du duomo trônaient 2 géants équestres représentant les fondateurs mythiques de la ville, et la fontaine d'Orione.

Nous avons repris la route l'autoroute pour rejoindre Roccalumera, où nous avons passé la nuit dans un sosta camper pas terrible (Park Jonio, à n'utiliser que si l'on n'a rien d'autre !)

21 août : Taormina

Guy de Maupassant écrivait en 1850 :

"Si quelqu'un ne devait passer qu'un seul jour en Sicile et me demandait "Que faut-il voir absolument?", je lui répondrais sans hésitation : "Taormina".

Nous, en 2012, nous ne dirions pas la même chose. La ville, perchée sur les hauteurs, est charmante, sans contexte, mais elle ne possède que peu de monuments de grande beauté. Les églises nous ont paru quelconques. Les rues sont bordées de magasins de luxe, de glaciers, de restaurants, de pizzerias, de snacks en tous genres et de boutiques de souvenirs. Bien sûr, elles sont bondées de touristes que les tours-opérateurs déversent par bus entiers! Pas de quoi nous satisfaire. Lucca et Cortona, visitées en Toscane nous ont semblé beaucoup plus pittoresques.